mercredi 25 juillet 2012

Risque de condamnation absurde de l'Association Kokopelli selon la règle unique du marché...

Risque de condamnation absurde de l'Association Kokopelli selon la règle unique du marché...


Le risque de condamnation de l'association Kokopelli par la Cour Européenne pour concurrence déloyale parce qu'elle commercialise des semences rustiques, anciennes, qui ne figurent ni sur le catalogue français ni sur le catalogue commun des variétés des espèces de légumes, me conforte dans l'idée que les révolutions ont toujours émergées des peuples et non de leurs dirigeants. Ce message pour vous dire que je rentre un peu plus en résistance au côté de l'Association Kokopelli. Je conseille à tous les jardiniers amateurs de cultiver des variétés rustiques, anciennes, « amateurs » et pour certain à parrainer une variété auprès de l'Association. Personnellement, nous parrainons une carotte de couleur orange intense, longue et fine, nommée « Flacko » Daucus Carota. Ses semences qui, à mon humble niveau, nous permettent, en grande partie, de subvenir à mes besoins existentiels, alimentation et médecine, de maintenir un lien et un rôle social : nous conseillons à tout le monde de suivre ce chemin qui nous remplie de bonheur et de satisfaction.

Depuis 200 ans, seulement, la société moderne met tout en œuvre pour nous faire oublier l'essentiel : nos racines, nos instincts et notre relation à la nature. Objectif : nous faire payer les ressources qui étaient disponibles gratuitement auparavant. Et lorsque ces ressources existent toujours, elles sont bien sûr interdites pour nous dissuader de l'utiliser... Est-ce réellement cela le Progrès et la Liberté ?

A vouloir tout contrôler une poignée d'homme prive le reste de l'humanité de l'essentiel... L'essentiel qui dans notre cas est la biodiversité... Cette diversité est inscrite dans nos gènes. Elle a permis à nos ancêtres de parcourir les siècles jusqu'à nos jours. Il y a 3,8 milliard d'année, l'espèce humaine est apparue , a vécu et survécu grâce aux végétaux qui eux-même ont permis de maintenir une chaîne alimentaire que nous avons adoptée et conforme à nos besoins existentiels, une alimentation et une médecine accessible à ceux qui en avait besoin... A poursuivre dans cette voie, nous privons nos contemporains de ressources existentielles. Nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis car la diversité (et biodiversité) est inversement proportionnelle au cheminement de notre modèle sociétal.

Nous ne sommes qu'une espèce vivante dans un écosystème. A ceci près qu'aujourd'hui ça déborde et nous empiétons sur l'espace vital des autres espèces. Nous devons être acteurs pour ne pas déstabiliser cet équilibre de plus en plus précaire. A l'heure actuel, nous en souffrirons tous, à un moment ou à un autre, directement ou indirectement... Par instinct de survie, les plus forts, les plus riches, les mieux placés se protègent en organisant leur monopôle. Dicté par le même instinct, les Hommes doivent garantir à nos contemporains du bout du monde et aux générations futures un potentiel de vie au moins égal à celui dont nous avons bénéficié pour pouvoir parler de Progrès. Pour y parvenir, l'Homme doit maintenir à tout prix la biodiversité et cultiver les différences car elles apportent toutes une pierre à l'édifice de la vie du Terre et à l'équilibre du système.

A force de vivre déconnecter du naturel, l'Homme cherche des palliatifs dans la consommation dont l'industrie ne profite qu'à ceux qui l'organisent... Et l'Humanité régresse... Nous sommes esclaves de ce modèle, nous ne sommes plus que des machines à métaboliser du salaire. Et a y regarder de plus près, nous nous rapprochons d'un mode de vie moyenâgeux : composée de gens très riches et de gens très pauvres, des seigneurs et des vassaux et des ressources existentielles (alimentation, eau, médecine) qui ne seront plus accessibles à tous (c'est déjà le cas pour certains). La violence et l'incohérence de ce jugement en sont les parfaites illustrations.

Il est temps d'inverser la vapeur pour vivre en harmonie et replacer l'Humain au cœur de toutes les préoccupations... Chacun y trouvera son Bonheur croyez-en mon expérience... De 10 ans seulement, moins qu'il n'en faudra à la crise financière pour s'en aller...

Sandrine & Franck.
Les repentis – En marge du système, nous nous sentons libres...

1 commentaire:

  1. On est tout à fait d'accord avec vous !

    C'est vraiment désolant de voir combien, malgré les apparences, nous nous appauvrissons...

    Cette volonté de tout normer, de mettre dans des cases, des boîtes, de réglementer est étouffante.

    Heureusement qu'il y a des espaces "rebelles" comme chez vous, et d'autres qui sont sur www.ikinat.com auprès desquels on peut s'oxygéner et se régénérer !

    Bien à vous et bonne continuation.

    RépondreSupprimer