Gites de Baugnac, démarche écologique...

En tant que propriétaire et gestionnaire de gîte rural, nous avons tenté de concrétiser une offre de vacances écologiques. Vous trouverez une description complète de notre projet sur notre site : http://www.gites-de-baugnac.com

Dès le début de notre activité touristique, nous essayons d'avoir une démarche globale en faveur de l'environnement qui se concrétise par un rénovation écologique, une activité menée de façon responsable et un développement toujours orienté vers l'écologique. 


Concernant l'environnement, nous avons acheté une ferme lauragaise que nous avons rénovée avec des matériaux naturels. La conception bioclimatique nous permet de minimiser le recours au chauffage.  Le puits canadien, les pare-soleils et l'inertie du bâtiment sont aussi efficaces qu'une climatisation. L'isolation nous permet de maintenir un confort certain en hiver comme en été de façon totalement passive. Le bilan écologique est certes moins bon qu'un projet similaire de nos jours car nous avons été obligé d'importer certains matériaux comme le chanvre et les enduits en terre. Les filières françaises de production étaient inexistantes en 2002. Pour la production d'eau chaude sanitaire, nous avons opté pour le solaire thermique. Pour ce qui est du chauffage, nous nous sommes résolus à installer une chaudière au fioul certes les performances sont excellentes mais le bilan carbone s'écroule. Comme tous porteurs de projet de construction ou de rénovation, nous avons rencontré des limites économiques, techniques. Nous avons été des visionnaires des normes actuelles ce qui nous a permis de réaliser une rénovation exemplaire pour l'époque et qui demeure toujours d'actualité concernant les exigences thermiques. Notre consommation en énergie primaire (chauffage et électricité) est très raisonnable soit 31 000kW/h sur l'année pour 370m² habités. Par correspondance, nous pouvons espérer obtenir la lettre B pour l'étiquette énergétique de notre ensemble immobilier avec une consommation de 83 kWh/m² sur 5 années d'exploitation.


Pour ce qui est de l'activité d'accueil, de nombreux principes sont mis en oeuvre pour sensibiliser nos hôtes à l'environnement par des gestes simples : tri des déchets, compostage, limiteur de débit d'eau, récupération des eaux pluviales, fiches conseils écocitoyens à chaque poste de la maison (cuisine, salle d'eau, électroménager et audiovisuel...), ampoules basse consommation, fournisseur d'électricité verte... L'électroménager a été sélectionné en tenant compte de l'étiquette énergétique. Nous mettons à disposition des produits d'entretien écologique que nous confectionnons. La décoration est réalisées par nos soins à partir de végétaux transformés. Le mobilier ne présente aucune émanation de C.O.V. (composés organiques volatils) sauf la cuisine qui est de conception industrielle. Nos hôtes ont à disposition un cuiseur solaire pour s'initier à de mode de cuisson écologique. Nous espérons faire la démonstration qu'en modifiant certaines habitudes, une vie moderne et confortable reste compatible avec la notion de respect de l'environnement.



Pour ce qui est du développement de notre activité, elle demeure raisonnable. Nous limitons au minimum la réalisation de support de communication papier qui pourraient finir dans la nature. Nous avons réalisé un tipi en osier vivant. Un jardin médicinal et un potager bio nous permettent de mettre en évidence les richesses de la nature par l'intermédiaire des ateliers en herbe. Pour des raisons écologiques (consommation d'eau) et de santé (traitement), nous n'aurons jamais de piscine. Nous réfléchissons à un projet plus modéré de type bain nordique...



Personnellement, nous sommes convaincus que cette démarche de consommation réfléchie et responsable ne laisse pas indifférent nos hôtes. Voici comment nous espérons proposer une offre de vacances respectueuses de l'environnement.