jeudi 29 mars 2012

Petit traité de la décroissance sereine de Serge Latouche – 2011 – Mille et Une Nuits.


Depuis plusieurs années, je sens bien qu'il y a un truc : j'ai des difficultés à pénétrer dans une galerie marchande, notre potager et notre jardin médicinal occupent mes loisirs avec d'autres activités autour du made home... Bref, on fait tout par mous même, produit d'entretien, produits d'hygiène, pain, brioches, desserts, légumes, volailles, nous mangeons moins de viande et nous sommes passés à la combinaison céréale/légumineuse et régime végétarien par conviction et la médecine du quotidien. Chaque fois que nous nous achetons un bien de consommation ou une prestation de service, nous faisons une petite analyse de son empreinte écologique... Nous nous sommes séparés de notre second véhicule, mes amis ne comprennent pas comment je peux perdre autant de temps dans les transports en communs... J'ai besoin de tout ça pour me sentir serein. Pour achever mon temps libre, je devenu conseiller municipal pour tenter de faire passer de idées nouvelles. Et pour finir, je vis à 300 km/h comme tout le monde. C'est le seul point commun récurant avec le reste de la société. Ce livre a été une révélation pour moi car il m'a permis de comprendre mon quotidien alors même que je n'y avais pas vraiment réfléchi dans sa globalité, je ne suis plus tout seul...

« La croissance aujourd'hui est une affaire rentable qu'à la condition d'en faire porter le poids et le prix sur la nature, sur les générations futures, sur la santé des consommateurs, sur les conditions de travail des salariés et, plus encore sur les pays du Sud ». Cela ne vous rappelle-t-il rien ? Productivisme, crédit à la consommation, bio-carburant, le Médiator, énergie nucléaire, gaz de schiste,... Serge Latouche, professeur d'économie à l’Université de Paris-Sud XI et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, nous explique la recette d'une décroissance sereine selon 3 axes : la décroissance et la société de consommation, les principes d'une décroissance réaliste et la décroissance vue du côté politique. Tout l'enjeu étant de proposer un concept acceptable pour les hommes afin qu'il y adhère tout en étant assez pertinent et efficace dans son programme. Avec un brin d'écologie, on ne peut que l'adopter. Le petit traité de la décroissance sereine livre sur un plateau les clé de cette révolution culturelle selon les principes proposés par l'auteur des 8R : réévaluer, reconceptualiser, restructurer, redistribuer, relocaliser, réduire, réutiliser, recycler...

Personnellement j'ai entrepris cette modification de mode de vie sans même pouvoir parler de révolution. Profiter de la crise pour se mettre au vert, voici une idée qui me réjouit. Je vais pouvoir expliquer à mes amis comment je parviens à conserver ma bonne humeur alors que tout le monde semble tendu face à la perspective négative d'avenir. Pour une fois, la planète vas pouvoir souffler un peu et nous allons scier un peu moins rapidement la branche sur laquelle nous sommes assis. Et pour une fois encore, je n'ai pas respecté le cercle vertueux de la décroissance, j'ai acheté 15 exemplaires en plus du mien à offrir au gens que j'aime car ils le valent bien... Pour les mêmes raisons, je vous conseille de l'acheter d'occasion si vous souhaitez être décroissant ou neuf pour soutenir son auteur et son éditeur. Une fois de plus, le choix vous appartient et la première échéance est dans moins d'un mois... Bonne Lecture ! Franck T.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire